Publié le vendredi 15 septembre 2017 17:12 | Mis à jour le vendredi 15 septembre 2017 17:12

Wapikoni mobile : De retour à Kitigan Zibi

Web de La Gatineau

KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Wapikoni mobile, studio de création audiovisuelle des Premières nations, est de retour à Kitigan Zibi pour la neuvième fois. Il sera dans la communauté du 15 septembre au 10 octobre pour offrir des ateliers de formation audiovisuelle et musicale gratuits, adaptés aux réalités des jeunes de la communauté. 

L’équipe de Wapikoni mobile croit que les créations vidéo et musicales peuvent devenir de puissants outils pour la transformation sociale en permettant aux gens de raconter leurs propres histoires. Accompagnés de deux cinéastes-mentors, un assistant-réalisateur-mentor autochtone, un animateur local de jeunesse et un coordinateur de la communauté, les participants seront formés à l’écriture de scénarios, à la direction et aux nombreux aspects techniques du cinéma (caméra, enregistrement sonore et édition) avec un équipement de pointe. Chaque participant bénéficiera d’un mentorat adapté à son expérience et son rythme d’apprentissage pour une période de quatre semaines.  

Wapikoni Mobile est un studio de création musicale et audiovisuelle dédié aux jeunes autochtones. Depuis 2004, Wapikoni a visité 24 nations autochtones au Canada et à l’étranger et a accompagné plus de 4 600 participants qui ont travaillé pour diriger près de 1 000 courts métrages traduits en plusieurs langues. Ces films ont reçu 148 prix et distinctions lors de festivals nationaux et internationaux. Wapikoni mobile est parrainé par la Commission canadienne pour l’UNESCO.

 

***

             Météo  •  Tourisme

Que pensez-vous de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics ?