Publié le vendredi 15 septembre 2017 17:20 | Mis à jour le vendredi 15 septembre 2017 17:20

Sentiers récréatifs des lacs des Cèdres : Le PERO poursuit son projet

Web de La Gatineau

MESSINES - Les sentiers récréatifs des lacs des Cèdres ont fait partie des discussions de la rencontre de septembre du conseil municipal. Le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) a approché la municipalité en 2016 dans le cadre de son projet «Sortir des sentiers battus» qui vise à remettre à niveau l’ensemble des sentiers de la région. La municipalité avait réservé un montant à son budget de 4 300$ pour l’année en cours. Suite au déboisement et nettoyage des sentiers, le PERO a fait une évaluation des coûts pour installer une nouvelle signalisation qui serait conforme à celle utilisée dans l’ensemble de la province. Le coût total pour 2017, qui comprend l’entretien des sentiers ainsi que la signalisation, s’élève à 8 800$. Les élus ont donc accepté une contribution supplémentaire.

Travaux 

La municipalité a obtenu une subvention de 32 417$ de la députée Stéphanie Vallée, dans le cadre du son budget discrétionnaire, pour réaliser des travaux de réfection d’une partie du chemin Val-Guertin. 

Île 29 du Grand lac des cèdres

Les élus ont adopté une résolution afin de proposer le nom d’île Martin-Piché à la Commission de toponymie pour une île du Grand lac des cèdres connue sous le nom d’île 29. Cela fait suite à une demande d’une résidente de Messines dont le fils, Martin Piché, décédé tragiquement lors d’un accident routier, était un amant de la nature et une personne très respectueuse de l’environnement qui aimait particulièrement se retrouver sur l’île 29, où il se baladait et ramassait rebuts et objets laissés sur place par des campeurs. Le conseil des maires de la MRC a donné son appui à cette demande, à titre de gestionnaire des TPI du ministère des Ressources naturelles.

Semaine de prévention des incendies

Les élus ont autorisé l’achat de cahiers et de petits chapeaux de pompiers en plastique qui seront distribués aux enfants de l’école et dans les garderies de Messines, afin de souligner la Semaine de prévention des incendies qui s’étalera du 8 au 14 octobre.

 

***

             Météo  •  Tourisme

Que pensez-vous de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics ?