Publié le mercredi 11 octobre 2017 18:24 | Mis à jour le mercredi 11 octobre 2017 18:26

Semaine de prévention contre les incendies : Portes-ouvertes à la caserne de Blue Sea

Jean Lacaille

LA GATINEAU - Les feux de cuissons «C’est dans la cuisine que ça se passe». Les pompiers de Blue Sea ont insisté sur cette réalité en démontrant les techniques, toutes simples, pour combattre les feux de cuissons qui sont la cause de plusieurs incendies. Histoire d’une rencontre portes-ouvertes à la caserne de Blue Sea.

«Trois incendies sur quatre sont causés par les feux de cuisson. Tout d’abord, nous recommandons aux gens d’acheter des friteuses homologuées. Il ne faut pas paniquer lors d’un feu de cuisson. Il ne faut surtout pas l’asperger d’eau ou d’autre matière. Il suffit de refermer le couvercle du plat ou du chaudron», lance le chef, Éric Lacaille. 

Démonstration

Les pompiers de Blue Sea ont démontré la façon de combattre un feu de cuisson. Ils ont également démontré la technique d’utilisation d’un extincteur. Des citoyens ont même apporté leurs extincteurs pour les faire vérifier. Ils sont retournés à la maison rassurés par les pompiers.

Les jeunes ont participé à un petit parcours visant à les sensibiliser sur la façon de s’y prendre pour ramper au sol, rouler les boyaux et sauver une personne emprisonnée dans un incendie. Les jeunes ont fait preuve de beaucoup de dextérité.

La brigade de Blue Sea est composée de 18 pompiers qui ont tous été formés dans le cadre du Schéma de couverture de risques. Ils ont suivi la formation pour devenir Pompier 1.

«Notre brigade compte 18 pompiers qui sont relativement jeunes. Notre doyen est Royal Fortin. Nous remercions les gens qui ont répondu à notre invitation aujourd’hui», conclut le chef de la brigade locale, Éric Lacaille.

 

***

             Météo  •  Tourisme

Que pensez-vous de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics ?

C’est un grand pas en avant pour les Autochtones - 23.6%
Je ne pense pas que cela permettra de lutter efficacement contre les discriminations - 25%
J’attends de voir s’il y aura des actions concrètes pour me prononcer - 51.4%

Total des votes: 148