Publié le mercredi 12 avril 2017 17:06 | Mis à jour le mardi 11 avril 2017 18:46

Possible emprunt pour des travaux routiers : Consultation publique le 20 mai

Sylvie Dejouy

DENHOLM - Une consultation publique aura lieu samedi 20 mai à 13h afin d’informer les citoyens et recevoir leurs commentaires concernant un éventuel emprunt de 493 000$, afin que la municipalité se qualifie pour une subvention gouvernementale de 4 930 000$. Le sujet a été abordé durant la réunion d’avril du conseil municipal. 

Cette subvention permettrait d’effectuer des travaux majeurs (remplacement de ponceaux, fossés, rechaussage, asphaltage) sur les chemins Paugan, Poisson-Blanc et du Lac du Cardinal, qui ont été reconnus comme prioritaires par la réforme Ryan. Mais pour en bénéficier, la municipalité doit fournir un apport financier de 10%. Par ailleurs, elle doit emprunter l’équivalent de la subvention que le gouvernement remboursera sur une période de dix ans. 

«On organise une consultation publique afin de prendre le pouls de notre population, explique le maire, Gaétan Guindon. On est la municipalité dont les travaux nécessaires et approuvés sont les plus hauts au niveau de la MRC. La question est, peut-on se permettre de passer à côté de cette subvention ? D’autant que notre crainte est que, compte-tenu de l’état du réseau routier, on risque d’une année à l’autre de devoir quand même débourser 500 000$. Alors, on veut regarder avec nos citoyens différentes options.»

Concernant le chemin Paugan, à noter que le ministère de Sécurité publique n’a toujours pas remboursé les sommes dûes à la municipalité pour les travaux effectués l’été dernier. 

Programme TECQ

Durant la même réunion du conseil municipal, une résolution a été adoptée afin d’approuver la programmation révisée des travaux prévus dans le cadre du programme TECQ 2016-2018 comme suit : travaux réalisés sur le chemin Paugan, 246 326$ ; travaux réalisés au centre communautaire, 8 410$ ; travaux réalisés chemin Poisson-Blanc, 62 314$ ; travaux réalisés chemin Farellton, 8 034$ ;
travaux prévus chemin Poisson-Blan, 40 000$ ; travaux prévus au centre communautaire, 14 517$. 

Acquisition de la rue Paris

Les élus ont également adopté une résolution afin d’acquérir des terrains, appartenant à Stephen et Terrence Gay, pour la somme de 1$. Cette décision fait suite à la demande de citoyens pour que la municipalité prenne en charge la rue Paris. Cette dernière a procédé à la verbalisation de la rue et mis en place une taxe de secteur. Comme le précise Gaétan Guidon, «il ne manquait plus que le transfert des terrains sur lesquels le chemin se situe. Il ne reste plus qu’à passer devant le notaire, on avait déjà une entente avec eux».

Sécurité incendie

Un avis de motion a été déposé en vue de l’adoption prochaine d’un règlement concernant un code de conduite du service de sécurité en incendie. «Le comité de sécurité incendie et le directeur du service incendie ont déposé au conseil un projet de code de conduite, explique le Gaétan Guindon. Le conseil l’a étudié et on a déposé un avis de motion. Il devrait être adopté au prochain conseil.» 

Ce code définirait par exemple les responsabilités de chacun ou encore les conditions concernant la participation aux pratiques et à des formations. «On pense que c’est important que tout le monde sache où on s’en va et que tout le monde soit traité de la même façon», poursuit le maire. 

Réduction du conseil municipal

Les élections municipales approchent à grands pas mais la municipalité n’a toujours pas obtenu de réponse à sa demande au ministère des Affaires municipales de pouvoir passer de sept à cinq élus municipaux. «À part l’accusé de réception, c’est toujours au point mort, déplore Gaétan Guindon. Or, le processus électoral s’en vient rapidement et je ne voudrais pas qu’on manque le bateau. On a fait notre demande à l’automne dans l’espoir d’avoir une réponse au printemps, mais on est toujours en attente.»

 

             Météo  •  Tourisme

Êtes-vous pour ou contre des vêtements obligatoires à l’école ?