Publié le mercredi 11 octobre 2017 19:29 | Mis à jour le mercredi 11 octobre 2017 19:29

Match inaugural du terrain synthétique : Les Mustangs se sont inclinés

La Gatineau

MANIWAKI - Samedi dernier marquait le premier match local de la saison des Mustangs. De plus, il s’agissait du match inaugural du nouveau terrain synthétique à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau.  L’atmosphère était à la fête pour marquer la réussite de ce projet de longue haleine qui s’est concrétisé après l’implication de plusieurs acteurs de la région. Les Cyclones de la polyvalente Grande-Rivière étaient les visiteurs pour ce match historique.

Les Mustangs ont débuté avec le ballon. Dès la première série offensive, le quart-arrière Félix Mantha a complété deux passes à Jayden Nojemikese-Mitchell et l’attaque a bien progressé, mais n’a pu inscrire de points. Du côté défensif, on a réussi à freiner l’offensive des Cyclones qui avaient réussi à se positionner dans la zone payante des Mustangs. Les Verts ont dû se contenter d’une tentative de placement qui fut ratée, ce qui leur donnait tout de même les devants 1-0.

À leur deuxième série offensive, les Mustangs ont tenté de répliquer, mais malheureusement leur quart-arrière Félix Mantha s’est blessé et a dû quitter le match.  C’est Alex Carpon qui a été appelé en renfort au pied levé. Le reste du quart fut l’affaire des deux défensives. Au deuxième quart, les Cyclones ont réussi un touché suite à une passe et course d’environ 40 verges. À la demie, les équipes retraitaient au vestiaire avec une avance des Cyclones 9-0.

Au troisième quart, pendant que l’offensive des Mustangs était complètement muselée, la défensive gardait l’équipe dans le match en stoppant leurs adversaires d’Aylmer. La ligne défensive a malmené le quart-arrière en le frappant solidement à quelques reprises derrière sa ligne de mêlée, Jayden Nojemikese-Mitchell réussissant même une interception qui redonnait espoir aux locaux. Mais les Mustangs furent à nouveau arrêtés par les Cyclones. Avant la fin du troisième quart, les visiteurs se sont inscrits à nouveau à la marque suite à une longue passe pour prendre une avance de 16-0.

Le quatrième quart fut à l’avantage des Cyclones qui ont profité d’une défensive des Mustangs à bout de souffle pour inscrire deux autres majeurs. La marque finale fut de 30-0 en faveur de l’équipe d’Aylmer. 

Finalement, la perte du quart-arrière dès le début du match a fait très mal aux val-gatinois. La défensive a montré qu’elle pouvait rivaliser avec les Cyclones et avec un quart-arrière en santé le résultat pourrait être totalement différent dans l’éventualité où ces deux équipes se retrouveraient en séries de fin de saison. 

Le prochain match des Mustangs aura lieu samedi 14 octobre à 12h30 alors que le Vortex de la polyvalente Du Versant, qui est au deuxième rang de la ligue, s’amènera à Maniwaki.

Collaboration de Sébastien Vachon.

 

***

             Météo  •  Tourisme

Que pensez-vous de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics ?

C’est un grand pas en avant pour les Autochtones - 23.6%
Je ne pense pas que cela permettra de lutter efficacement contre les discriminations - 25%
J’attends de voir s’il y aura des actions concrètes pour me prononcer - 51.4%

Total des votes: 148