Publié le vendredi 15 septembre 2017 15:15 | Mis à jour le vendredi 15 septembre 2017 15:15

La Note verte - La nouvelle saison s’annonce prometteuse

Sylvie Dejouy

MANIWAKI - La saison automnale de la maison d’édition et école de musique La Note verte s’annonce pleine de succès : tous les cours de musique et ateliers affichent complet. 

Dans le volet musical, le nombre d’élèves est en hausse de 41% avec 31 inscriptions aux cours guitare, piano, batterie et, nouveauté cette année, chant. «La liste d’attente compte une trentaine de personnes, explique Madeleine Lefebvre, présidente de La Note verte. Si nous réussissions à recruter plus de profs, nous pourrions satisfaire encore plus de demandes. Mais nous invitons les personnes intéressées à inscrire leur nom sur la liste d’attente.» Pour ce qui est des ateliers culturels, il y a 23 participants et l’offre a été bonifiée : en plus des ateliers d’art dramatique, d’autres sont dédiés au dessin et à l’écriture. 

La Note verte, ce sont aussi sept enseignants et trois animateurs d’ateliers qui transmettent leur passion : les profs de musique Martin Carle, Marc Delorme, Élisabeth Shea, Ben Solomon, Martin Pilon, Metzly Abrego, Éric Lafrenière, et les profs d’ateliers Jean-François Chabot, Pauline Trottier et Kathia Trottier. 

Face au succès grandissant, il a fallu procéder à l’embauche d’un coordonnateur, dont le bureau se situe à la Cité étudiante. Il s’agit de Martin Carle, qui est également professeur pour La Note verte. Son poste est financé cette année grâce au Centre local d’emploi, à la CSHBO, la Cité étudiante, la MRC et La Note verte. Martin Carle anime aussi les midis musique trois fois par semaine à l’école secondaire de Maniwaki, grâce à une contribution de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais et de la Cité étudiante. 

Pour ce qui est du volet maison d’édition, un second livre sera publié cet automne. Tous les détails seront dévoilés prochainement. Par ailleurs, un concours d’écriture a été lancé en mai dernier dans les écoles de la commission scolaire : les textes gagnants seront publiés à la fin de l’année scolaire. 

Afin de collecter des fonds au profit de La Note verte, un programme d’activités bénéfice a été monté. Premier rendez-vous à mettre à votre agenda : un souper-spectacle le 11 novembre avec David Jalbert au resto-pub Le Rabaska. Ce dernier invitera des élèves de l’école de musique à le rejoindre sur scène. Pour acheter des billets, il suffit d’appeler au Rabaska. Autre spectacle en préparation : celui de Mathieu Langevin, parrain de La Note verte, également au Rabaska, au printemps prochain. 

Renseignements : Martin Carle, 819-334-1530 ; 819-816-1185 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; la page Facebook «La Note Verte».

 

***

             Météo  •  Tourisme

Que pensez-vous de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics ?