Publié le mercredi 2 août 2017 17:00 | Mis à jour le mercredi 2 août 2017 14:43

L’étude de JLR Solutions Foncières le confirme : Le marché immobilier est en hausse dans la MRC

Jean Lacaille

MANIWAKI - Alors que Tourisme-Outaouais n’arrive pas à trouver un chemin d’eau dans la Vallée-de-la-Gatineau, des centaines de personnes trouvent leur «bord de l’eau» en achetant près des nombreux lacs d’ici leur demeure unifamiliale.

L’étude de JLR Solutions Foncières fait état du marché immobilier dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau pour le premier semestre de 2017. L’analyse du marché immobilier est effectuée par municipalités régionales de comté (MRC). Ces divisions plus petites que les secteurs habituellement analysés permettent d’observer les spécificités de chaque coin du Québec. L’analyse porte sur la période de juillet 2016 à juin 2017 et les variations par rapport à la même période l’année précédente.

Les faits saillants

Le prix médian est propriétés a augmenté dans 72 des 95 MRC étudiées. Pour 13 de celles-ci, le prix médian a augmenté de plus de 10 %, dont la Vallée-de-la-Gatineau. Il a diminué dans seulement 20 MRC au Québec. Tout comme le nombre d’acquisitions, le prix médian est plus volatile dans les plus petites MRC que dans les grandes. Plus le nombre de ventes est faible, plus il est probable de constater une forte variation du prix, positive ou négative. La variation des prix est 3 fois plus volatile pour les petites MRC que pour les grandes. 

Le nombre de ventes, pour la période de juillet 2016 à juin 2017, a atteint 371 propriétés dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, pour une variation du nombre de vente de l’ordre de 25 %. Les propriétés ont été vendues à un prix médian de 130 500 $ mais quelques dizaines d’entre elles ont dépassé largement ce nombre. 

Dans la Vallée-de-la-Gatineau, les acheteurs recherchent tout particulièrement les propriétés construites au bord de l’eau, le long des nombreux lacs (plus de 3 200) et ils en trouvent.

Nous avons discuté de la situation avec trois courtiers immobiliers de la région. Nous vous invitons à lire le reportage publié ci-contre.

 

             Météo  •  Tourisme

Que pensez-vous de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics ?