Publié le vendredi 15 septembre 2017 17:20 | Mis à jour le vendredi 15 septembre 2017 17:20

Foire gourmande - Trois fois plus de monde la 3e fois

Web de La Gatineau

GRACEFIELD - Les produits du terroir des producteurs d’ici sont de plus en plus populaires. Il y avait foule samedi dernier au Centre récréatif et communautaire de Gracefield où se déroulait la troisième Foire gourmande de la Vallée-de-la-Gatineau sous l’égide de la MRC-VG et de la Chambre de commerce de Maniwaki-Vallée-de-la-Gatineau.

Les commentaires des visiteurs étaient très élogieux quant à la qualité des produits offerts par les Fruits du sommet, Jacomiel, le Ferme Céline Tremblay, les Alpagas du Manitou, Verger Merleau, la Ferme Leduc et Fille, l’Érablière Bo-Sirop, les Produits et Services Miello, la Fromagerie La Cabriole, la Ferme À l’Aube d’antan et la Ferme Brown.

Les cuisiniers Marie-Claude Bonin-Joly, Caroline Marinier et Dominic Lauzon, Paul Rondeau, Claire Rondeau, Carole Fortin, Chantal Tremblay, Serge Côté, Manon Ferland, Mélanie Boudreau et Tina Trinh ont préparé les nombreux produits qui ont été servis : le taco de sanglier, l’infusion automnale au miel, la brioche au miel, le kefta de veau et d’alpagas avec humus et tzatziki, le dessert aux pommes, le pain de viande d’alpagas, le potage de courge butternut, érable et gingembre, la salade de courge spaghetti, l’escalope de veau à la marinade balsamique, le baklava au miel de la Mie sous la Croûte, le nougat au miel de la Chocolaterie Chalouin, la dégustation de miel et de caramiello, le cube de gouda frit, le jus de pomme, le vin à l’érable l’Entaille, le vin mousseux à l’érable fine bulle, le mistel à l’érable Le Grand Remous, le rôti de bœuf mariné à la moutarde aux fruits et sauce au vin rouge, le pain de viande du Smoke & Grill.

Un bon déroulement

Le centre de Gracefield s’est rempli le temps de le dire. «Nous avions le même nombre de producteurs que l’an dernier à Bois-Franc mais plus de mets et de produits ont été proposés aux visiteurs. Nous avons nos producteurs qui sont habitués à la foire mais nous avons du recrutement à faire pour l’avenir. L’événement prend de l’ampleur. Nous allons continuer de faire le tour de la région afin d’aller rejoindre les consommateurs. Quand à l’industrie de l’agriculture, elle a progressé au cours de la dernière année. De nouvelles entreprises ont démarré dont Jacomiel et les Alpagas du Manitou qui sont ici cette année», d’indiquer l’agronome de la MRC-VG, Chantale Leduc.

Quant au préfet Michel Merleau, il était aux p’tits oiseaux. «C’est un succès sur toute la ligne. Il y a d’excellents produits bien mijotés par nos cuisiniers. C’est extraordinaire. Le choix du site est stratégique. Il y a du monde de partout ici aujourd’hui. C’est un résultat qui va au-delà de toutes nos espérances. Il faut féliciter la Chambre de commerce de Maniwaki-Vallée-de-la-Gatineau et Chantal Leduc de même que tous ceux et celles qui s’impliquent directement dans la présentation de la Foire.»

Il y aura une quatrième édition en 2018 mais l’endroit où la foire sera présentée n’est pas encore connu. «Il faut se réjouir du succès remporté par la Foire 2017», lance le préfet Michel Merleau.

«C’est délicieux. Tous les mets sont délicieux. Je me demande bien pourquoi, ces producteurs ne décident pas de se regrouper et de lancer leur restaurant dans la région. Il me semble que le succès serait au rendez-vous», de conclure un dégustateur fermement convaincu de la qualité des mets offerts à cette troisième foire gourmande annuelle.

 

***

             Météo  •  Tourisme

Que pensez-vous de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics ?