Publié le mercredi 9 août 2017 13:02 | Mis à jour le mercredi 9 août 2017 13:02

École St-Michael : La municipalité réaffirme son engagement

Sylvie Dejouy

LOW- Les élus ont profité de leur rencontre d’août pour réaffirmer l’engagement de la municipalité d’investir jusqu’à 800 000 $ dans un projet de construction de gymnase/bibliothèque pour l’école St-Michael et la communauté. 

Le conseil avait déjà adopté une résolution à ce sujet en avril 2013. Elle stipulait que «la municipalité de Low, en collaboration avec ses partenaires, s’engage à contribuer un tiers des fonds requis pour un complexe qui sera accessible aux étudiants de l’école St-Michael pour une variété d’activités telles que, mais pas nécessairement limité à, l’éducation physique, les activités culturelles (bibliothèque) et un centre d’apprentissage pour les adultes (en agriculture et l’apprentissage de métiers)». Il était alors spécifié que «cet engagement n’excèdera pas 800 000$», que «la municipalité de Low et ses partenaires contribueront financièrement à condition que la Commission scolaire Western Québec s’engage à rénover l’école afin de moderniser les infrastructures (fournaise, toilettes, etc.)» et que «la municipalité de Low et ses partenaires contribueront financièrement à condition que deux tiers des coûts soient couverts par des fonds provinciaux et fédéraux».

Finalement, en juin dernier, dans le cadre de la mesure d’ajout de gymnases, le Gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 3,94 millions de dollars pour la construction de nouvelles installations sportives et récréatives à l’école secondaire St-Michael. 

Parmi les autres points à l’ordre du jour, les élus ont décidé d’accorder 4 000 $ au projet de restauration de la gare Venosta mené par l’Association Être et Devenir. Les maires de la région, réunis en conseil en juin dernier à Gracefield, ont donné le feu vert au groupe Être et devenir de se porter acquéreur des bâtiments de la gare de Venosta dans la municipalité de Low. Cette dernière a été vendue par la compagnie Canadien Pacifique Ltée à M. Charles V. Rooney en août 1988. Elle avait également accordé un bail à M. Rooney pour la location d’une parcelle de terrain d’une superficie approximative de 7 700 pieds carrés où sont situés les bâtiments de la gare de Venosta. Rappelons que l’emprise du parc linéaire appartient au ministère des Transports et de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec.

 

             Météo  •  Tourisme

Que pensez-vous de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics ?