Publié le mercredi 9 août 2017 17:16 | Mis à jour le mercredi 9 août 2017 13:16

Course Terry Fox : Rendez-vous dimanche 17 septembre

Sylvie Dejouy

KAZABAZUA - La prochaine édition de la Course Terry Fox a été abordée durant la rencontre d’août du conseil municipal. Elle aura lieu dimanche 17 septembre. 

Cette course est organisée chaque année depuis 36 ans à Kazabazua. Depuis la première édition en 1981, ce sont près de 240 000$ qui ont été remis à la recherche sur le cancer. À vélo ou à pieds, tout le monde est invité à participer et à se rassembler à partir de 11h à l’église catholique. La journée est préparée par un groupe de bénévoles, dirigés par Irma Peck, qui ont été touchés de près ou de loin par le cancer. 

Terrance Stanley Fox, dit Terry Fox, était un athlète canadien, humanitaire et militant pour la recherche dédiée au traitement du cancer, né le 28 juillet 1958 à Winnipeg et mort le 28 juin 1981 à New Westminster en Colombie-Britannique. Il devint célèbre pour son «Marathon de l’espoir», un périple trans-canadien qu’il entreprit afin de collecter des fonds pour la recherche sur le cancer. Il courut ce marathon malgré une jambe artificielle. Terry Fox est considéré comme un des plus grands héros canadiens du XXe siècle. Compagnon de l’Ordre du Canada, sa mémoire est honorée chaque année, au mois de septembre, lorsque la population participe à la Course Terry Fox, le plus grand évènement mondial journalier de levée de fonds pour la recherche sur le cancer. Chaque année, plus de 9 000 communautés au Canada tiennent une Journée Terry Fox.

Autres points à l’ordre du jour

Grâce à une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) une étude sur la mise en commun des services incendie des municipalités de Kazabazua, Low, Lac Ste-Marie et Denholm, sera réalisée. 

La municipalité travaille toujours sur son projet de nouveau garage municipal. Les élus ont décidé de lancer un appel d’offres pour la structure en métal. Afin de la financer, un montant de 69 192$ sera puisé dans le programme TECQ. Par la suite, un règlement d’emprunt sera adopté pour la construction du garage. 

Le conseil a désigné une personne afin de tenter de régler les mésententes concernant les clôtures mitoyennes, fossés mitoyens, fossés de drainage et découverts. Il s’agit de Rock Courville. La Loi sur les compétences municipales stipule qu’une personne doit être nommée à cet effet. 

 

***

             Météo  •  Tourisme

Que pensez-vous de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics ?

C’est un grand pas en avant pour les Autochtones - 23.6%
Je ne pense pas que cela permettra de lutter efficacement contre les discriminations - 25%
J’attends de voir s’il y aura des actions concrètes pour me prononcer - 51.4%

Total des votes: 148