Publié le mercredi 12 avril 2017 17:07 | Mis à jour le mercredi 12 avril 2017 15:17

Conseil municipal de Gracefield : Mandat pour une stratégie financière

Sylvie Dejouy

GRACEFIELD - Il y avait réunion du conseil lundi soir. Parmi les points à l’ordre du jour, les élus ont notamment décidé d’octroyer un contrat à la firme Raymond Chabot Grant Thornton, au montant de 18 900$ plus taxes, afin d’élaborer une stratégie financière à long terme pour la Ville de Gracefield. 

L’objectif est notamment d’élaborer une stratégie de taxation et de tarification ainsi qu’une planification financière stratégique sur dix ans et de déterminer les orientations financières de la municipalité.

Église

Un règlement de citation patrimoniale du presbytère et de l’église Notre-Dame-de-la-Visitation a été adopté. Le comité consultatif d’urbanisme, qui agit à titre de conseil local du patrimoine, a recommandé de reconnaître et de préserver le caractère patrimonial intérieur et extérieur du presbytère et de l’église. Ces derniers présentent des valeurs historiques, architecturales et paysagères qui rendent légitimes la citation de ces infrastructures patrimoniales. 

États financiers 2016

La vérificatrice externe, Emmanuelle Michaud, a procédé au dépôt et à la présentation des états financiers 2016. Les revenus s’élèvent à 6 623 702$ et les charges à 6 087 320$, ce qui donne un excédent de 536 320$. L’excédent de fonctionnement de l’exercice à des fins fiscales est de 285 056$.

Accès aux plans d’eau

Le gouvernement québécois vient de mettre en place un nouveau programme visant à améliorer l’accès aux plans d’eau pour la pêche récréative. La Ville de Gracefield a donc décidé de présenter une demande d’aide financière pour améliorer les infrastructures d’accès à la mise à l’eau du lac à La Barbue et y installer une station de nettoyage d’embarcations. 

Avis de motion

Plusieurs ont été déposés. L’un vise à abroger et remplacer le règlement concernant un programme de soutien à des petites rénovations (peinture) pour la revitalisation de la Ville de Gracefield. L’objectif est de le reformuler afin qu’il soit plus attrayant pour les citoyens. 

Un autre concerne l’adoption prochaine d’un règlement concernant les incitatifs au développement de nouveaux commerces et industries et à la rénovation d’immeubles. 

Ventes de garage

Un nouveau règlement a été adopté. Cette année, les dates autorisées sont les 12, 13 et 14 mai ainsi que les 23, 24 et 25 juin puis les 25, 26 et 27 août. 

Dérogations mineures

Le projet de règlement abrogeant et remplaçant le règlement sur les dérogations mineures fera l’objet d’une assemblée publique le 8 mai à 18h30 au centre récréatif et communautaire pour consulter la population.

Navigation dans la partie sud de la rivière Gatineau

Le comité de développement de la partie sud de la rivière Gatineau s’est rencontré le 21 février pour discuter d’un projet de remplacement de bouées installées pour la navigation dans la partie sud de la rivière Gatineau, plusieurs ayant été détruites ou ayant coulé dans la rivière. Ce projet sera financé à 80% par le Fonds de développement des territoires de la MRC. Les municipalités de Bouchette, Kazabazua, Lac Sainte-Marie, Low et la Ville de Gracefield se sont engagées conjointement à financer 20% du projet, ce qui représente 920$ plus taxes pour cette dernière.

Semaine de la santé mentale

Un souper théâtre sera organisé le 6 mai à la salle communautaire. Les profits seront remis à la Maison amitié de la Haute-Gatineau.

 

             Météo  •  Tourisme

Êtes-vous pour ou contre des vêtements obligatoires à l’école ?