Publié le mercredi 19 avril 2017 17:12 | Mis à jour le mercredi 19 avril 2017 15:12

Conseil municipal de Cayamant : Retour du rinçage de bateaux

Sylvie Dejouy

CAYAMANT - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion d’avril du conseil municipal, il a notamment été question du rinçage de bateaux. L’initiative avait été mise sur pause l’été passé à Cayamant car le Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau avait mis en place des stations de lavage en différents points dans la région. «On a décidé de remettre en place le rinçage de bateaux à Cayamant pour l’été 2017, explique la mairesse Chantal Lamarche. Ça sera un libre-service avec une minuterie, car un employé 7 jours sur 7 c’est très dispendieux. Dans les prochaines semaines, on pourra donner plus d’informations sur les installations, qui seront à la même place qu’avant.»

Travaux routiers

Il a été résolu de déposer une demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal. L’objectif est d’effectuer, selon le montant qui sera accordé, des travaux sur les chemins Bellevue, de la Montagne, du Petit-Cayamant, Patterson. 

Génératrice

La municipalité procèdera vendredi 21 avril à l’inauguration de sa nouvelle génératrice. En plus d’offrir la possibilité de brancher le complexe municipal, le garage et la caserne incendie, cette génératrice permettra d’offrir de l’eau potable aux citoyens lors de pannes électriques et de se préparer en cas de sinistre majeur. Les personnes intéressées à participer à l’inauguration doivent contacter auparavant la municipalité.

Surface multifonctionnelle

Concernant la surface multifonctionnelle pour laquelle la municipalité a obtenu des subventions de 105 000$ du gouvernement québécois et de 100 000$ du Fonds de développement des territoires de la MRC, l’appel d’offres vient d’être lancé. «Dès que les soumissions seront ouvertes, fin avril, on pourra commencer la construction de la surface, précise Chantal Lamarche. Les travaux vont commencer au début de l’été.»

Déchets

De 2012 à 2016, le ratio de déchets était de 8,2 tonnes. Aujourd’hui, il est passé à 2,9 tonnes. «Quand le conseil a été élu en 2013, rendre obligatoire le recyclage a été difficile à mettre en place, commente Chantal Lamarche. Mais les résultats sont là. C’est bon pour l’environnement et ça coûte moins cher.»

Journée familiale

Le Club de chasse et pêche de Cayamant organisera le 26 août une journée familiale avec pique-nique. La municipalité a donné l’autorisation à l’organisme d’utiliser la plage située à l’extrémité du lac.

 

             Météo  •  Tourisme

Êtes-vous pour ou contre des vêtements obligatoires à l’école ?