Publié le mercredi 2 novembre 2016 19:46 | Mis à jour le mercredi 21 juin 2017 15:18

Scène-policière

Sylvie Dejouy

Mort du jeune Bret James Jerome : Suite du procès aux assises

 

MANIWAKI - Amik Mcconini Mitchell était de retour au palais de justice de Maniwaki lundi 12 et mardi 13 juin. Il fait face à une accusation de meurtre prémédité du jeune Bret James Jerome. Ce dernier a été tué par balle l’année dernière, durant la fin de semaine des festivités du Pow Wow. Il n’avait que 18 ans. 

Maintenant que l’enquête préliminaire est terminée, le dossier est envoyé aux assises criminelles de Mont-Laurier. La prochaine audience est prévue pour le 25 septembre 2017.


Fédération des clubs quads et SQ : Partenariat pour la sécurité

 

LA GATINEAU - Pour la saison estivale 2017, la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) et la Sûreté du Québec réitèrent leur partenariat afin d’accroître la sécurité des amateurs de véhicule tout terrain motorisé (quadistes, motoquadistes, autoquadistes). Des interventions conjointes auront lieu sur les sentiers de l’ensemble du territoire québécois. 

Les policiers, en collaboration avec les agents de surveillance de la FQCQ, cibleront dans leurs interventions les comportements à risque suivants : la vitesse non sécuritaire dans les sentiers ; le non-respect de la signalisation ou de la règlementation en vigueur ; le non-port du casque ; la conduite avec capacité affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Ces comportements téméraires sont les principales causes de collision impliquant des véhicules hors route. 

Voici quelques conseils de sécurité : respectez la signalisation aux croisements de sentier ou avec un chemin public ; portez votre casque ; respectez la limite de vitesse (50km/h) ; vérifiez l’état des sentiers tout au long de la saison via le site Internet de la FQCQ ou leur application mobile iQuad


Coupable de tentative d’extorsion : Un entrepreneur perd sa licence

 

MESSINES - La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a obtenu l’annulation de la licence d’un entrepreneur de Messines qui a été reconnu coupable de tentative d’extorsion à l’endroit de la députée-ministre Stéphanie Vallée.

Selon un article paru dans le journal Le Droit, le régisseur Gilles Mignault relate dans sa décision le parcours judiciaire de François Lafontaine. Un mois après une condamnation pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool prononcée en septembre 2014, l’entrepreneur «est déclaré coupable d’avoir omis de se conformer à un engagement alors qu’il y était tenu, soit : s’abstenir d’être en présence physique de Madame Stéphanie Vallée et sa famille immédiate» et d’avoir tenté d’extorquer la députée pour lui «soutirer un montant d’argent». M. Lafontaine est au même moment déclaré coupable de harcèlement criminel à l’endroit de Louis-André Hubert, ex-conjoint de Stéphanie Vallée.

Selon ce qui est rapporté dans la décision de Me Mignault, François Lafontaine réclamait 30 000 $ pour des travaux effectués, un litige civil qui «est maintenant réglé à la suite du dépôt d’un désistement».

Bilan policier

Mercredi 14 juin 

Des méfaits ont été commis sur un véhicule, suivis d’un délit de fuite, sur la rue Beaulieu à Maniwaki.

Les policiers sont intervenus pour possession de cannabis sur le chemin Lac des Pins à Aumond.

Les policiers sont intervenus pour un remisage sur la rue des Oblats à Maniwaki.

Jeudi 15  juin 

Un vol a été commis sur la rue Principale sud à Maniwaki.

Une collision avec blessé mineur s’est produite sur le chemin McDonald à Low.

Un vol a été commis dans deux véhicules sur le chemin Guertin à Messines. 

Vendredi 16  juin 

Les policiers sont intervenus pour un bris d’engagement, sur le chemin Lamoureux à Grand-Remous.

Un vol a été commis dans un véhicule stationné sur le chemin Lépine dans le parc de la Vérendrye.

Les policiers sont intervenus pour possession de cannabis, boulevard Desjardins à Maniwaki.

Un véhicule a percuté un orignal sur la route 117 dans le Parc de la Vérendrye. Il n’y a pas eu de blessé.

Des méfaits ont été commis sur un terrain du chemin des Pionniers à Cayamant.

Les policiers sont intervenus pour ivresse sur la voie publique. Un homme de 25 ans a eu un constat.

Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Ryanville à Lac Ste-Marie. Il n’y a pas eu de blessé.

Samedi 17 juin 

Un vol a été commis sur le chemin Morin à Ste-Thérèse-de-la-Gatineau.

Des méfaits ont été commis sur une clôture sur un terrain privé du chemin de la Ferme à Messines.

Les policiers sont intervenus pour une infraction au code de la sécurité routière et remisage d’un véhicule sur la rue Principale à Bouchette.

Une introduction par effraction a été commise dans un appartement de la rue Principale à Bouchette. Un banc de bébé et une télévision ont été volés. 

Dimanche 18 juin 

Des méfaits ont été commis sur un véhicule chemin Blue Sea à Gracefield.

Une introduction par effraction a été commise dans un chalet sur le chemin Lac Rapide dans le parc de la Vérendrye. Des bouteilles d’alcool ont été volées.

Les policiers sont intervenus pour bris de probation et bris d’engagement à l’intersection de la rue Henri-Bourassa et du boulevard Desjardins à Maniwaki.

 

             Météo  •  Tourisme

Vous êtes un pêcheur ou un plaisancier et vous vous promenez sur plusieurs plans d’eau, lavez-vous votre embarcation/remorque avant chaque mise à l’eau pour débarrasser vos équipements d’une potentielle contamination par des espèces envahissantes ?