Publié le mercredi 12 juillet 2017 17:00 | Mis à jour le lundi 10 juillet 2017 17:41

Comment bénéficier du programme RénoRégion ?

Web de La Gatineau

LA GATINEAU - Dans la Vallée-de-la-Gatineau, les demandes vont être reçues par la MRC du 12 juillet au 9 août. 

Le propriétaire-occupant doit remplir les conditions suivantes : avoir un revenu familial annuel qui ne dépasse pas le revenu maximal admissible (celui-ci varie selon la taille du ménage et la région habitée) ; ne pas avoir bénéficié des programmes RénoVillage ou Logement abordable Québec − Volet Nord-du-Québec au cours des 10 dernières années, du programme Réparations d’urgence au cours des 5 dernières années.

Pour être admissibles, les travaux doivent coûter au moins 2 000 $ et être réalisés pour corriger des problèmes touchant au moins l’un des éléments suivants : murs extérieurs, ouvertures, saillies, toiture, structure, électricité, plomberie, chauffage, isolation thermique. Ils doivent par ailleurs être réalisés par un entrepreneur titulaire d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec et être terminés dans les 6 mois suivant la délivrance du certificat d’admissibilité.

Pour être admissible, la résidence doit : être la résidence principale du propriétaire-occupant ; comporter au plus 2 logements, dont celui du propriétaire-occupant ; avoir une valeur inférieure à la valeur maximale établie par la Municipalité ou la MRC, laquelle ne peut pas dépasser 100 000 $. Dans le cas où la résidence fait partie d’un bâtiment à vocation mixte (ex. : commerce au rez-de-chaussée et logement à l’étage), elle peut être admissible si elle répond aux conditions du programme.

Pour s’inscrire au programme RénoRégion, le propriétaire-occupant doit communiquer avec sa municipalité ou la MRC. S’il est admissible au programme, on lui indiquera les documents à fournir. Les étapes relatives à l’obtention de l’aide financière sont les suivantes : un inspecteur accrédité visite la résidence et consigne, dans un devis, la liste des travaux admissibles ; le propriétaire-occupant doit alors obtenir une ou plusieurs soumissions d’entrepreneurs basées sur le devis, transmettre la soumission retenue ; un certificat d’admissibilité, qui indique le montant de l’aide financière qui pourrait être accordée, lui est délivrer ; le propriétaire-occupant peut commencer les travaux une fois qu’il a reçu le certificat d’admissibilité ; lorsque les travaux sont terminés, un représentant vérifie s’ils ont été réalisés comme convenu. Si tout est conforme, l’aide financière est versée au propriétaire-occupant. 

 

***

             Météo  •  Tourisme

Que pensez-vous de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics ?