Publié le mercredi 11 octobre 2017 19:44 | Mis à jour le mercredi 11 octobre 2017 19:44

Collecte de sang le 24 octobre prochain : Un objectif de 105 donneurs

Jean Lacaille

MANIWAKI - Mme Francesca Brazeau-Morin, mère de la petite Elyana Anjeni Brazeau-Morin, née prématurément le 14 février dernier et qui a reçu quatre transfusions de sang dès sa naissance, a accepté la présidence d’honneur de la collecte de sang d’Héma-Québec qui aura lieu le mardi 24 octobre prochain, de 13h30 à 19h30, à l’Auberge du Draveur à Maniwaki.

Le Comité des donneurs de sang de Maniwaki a tenu une conférence de presse à la caserne d’incendie de la Ville de Maniwaki lundi matin. Mme Denise Nault-Turpin, accompagnée de Mme Alberte Raymond, a tenu à présenter la présidente d’honneur, Francesca Brazeau, de même que Mmes Françoise Billot et Marie-Claude Bourdon qui sont les deux nouvelles coordonnatrices qui ont accepté de prendre la barre du comité local des collectes de sang à Maniwaki.

«La relève est donc assurée. Nous en sommes très fières. Nous allons accompagner nos deux nouvelles coordonnatrices qui prennent en main l’organisation de nos cliniques locales», indique Mme Denise Nault-Turpin.

Une petite fille en santé

Grâce à des transfusions de sang, la petite Elyana Anjeni Brazeau-Dumont est maintenant en parfaite santé et elle se développe normalement. Héma-Québec rend disponible, dans tous les hôpitaux du Québec, une réserve de sang pour les besoins de transfusions à l’occasion d’accidents, d’hémorragies, de chirurgies de cancer.

«On ne saurait insister sur l’importance du sang provenant de cellules souches. Et l’exemple de notre petite Elyana est de mise puisqu’elle est amérindienne. Nous invitons nos amis de Kitigan Zibi Anishinabeg de venir en grand nombre donner de leur sang le 24 octobre prochain», indique Françoise Bilot.

La collecte de sang du 24 octobre prochain est possible grâce à la complicité des Caisses populaires de la Vallée-de-la-Gatineau, de la Ville de Maniwaki, du Service de protection contre les incendies de la Ville de Maniwaki et de la Sûreté du Québec.

Le Comité local est complété par Mariano Chabot de la Sûreté du Québec et Claude Brosseau qui se chargent de l’aménagement des affiches qui dirigent les donneurs vers le lieu de la collecte. «C’est une tâche importante et que nos deux bénévoles effectuent avec beaucoup d’attention», rappelle Denise Nault-Turpin. 

Héma-Québec a comme objectif d’accueillir quelque 105 donneurs pour la collecte du mardi 24 octobre prochain. Il est possible de donner de son sang tous les 56 jours, soit six fois par année.

 

***

             Météo  •  Tourisme

Que pensez-vous de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics ?

C’est un grand pas en avant pour les Autochtones - 23.6%
Je ne pense pas que cela permettra de lutter efficacement contre les discriminations - 25%
J’attends de voir s’il y aura des actions concrètes pour me prononcer - 51.4%

Total des votes: 148