Publié le mercredi 16 août 2017 17:00 | Mis à jour le mercredi 16 août 2017 13:40

Championne québécoise d’escalade depuis 4 ans : Aggy St-Jacques ira aux Mondiaux en Autriche

LA GATINEAU - Une voix souriante et attachante. Aggy St-Jacques, 16 ans, de Chelsea, originaire de Blue Sea dans la Vallée-de-la-Gatineau, est championne québécoise d’escalade depuis l’âge de 12 ans. Le 23 août prochain, elle s’envolera pour l’Autriche pour participer aux Championnat mondiaux de sa discipline. 

«J’y vais beaucoup plus pour l’expérience. J’ignore totalement le niveau des athlètes qui participeront aux Mondiaux. Mais je vais faire mon possible comme j’ai toujours fait dans le passé.»

Une passion

Sa passion pour la discipline a débuté alors qu’elle n’avait que 5 ans. Elle fréquentait alors Altitude Gym à Gatineau tout simplement pour le plaisir et pour garder la forme physique. Un animateur est venu me voir pour me proposer de faire partie d’une équipe d’escaladeurs. Et je m’entraîne depuis ce temps.»

Aggy évolue dans la catétorie Juvénile A. Elle est championne québécoise depuis quatre ans. Et, tout récemment, elle a été sacrée championne canadienne, de la classe ouverte. «C’est une discipline sportive très exigeante. Je suis toujours aussi passionnée et sérieuse à l’entraînement puisque c’est là que tout se joue. La compétition en Autriche débute le 30 août. Je m’en vais vers l’inconnu. Je ne sais pas à quoi m’attendre mais je vais donner le meilleur de moi-même.»

La discipline de l’escalade comprend trois catégories : la vitesse, le bloc sans attache et la voie avec attache.

Aggy est la fille de Daniel St-Jacques et Danielle Latourelle, un couple originaire de la région. Elle était justement au chalet familial à Gracefield (Northfield) lundi. Elle revient souvent dans la Vallée-de-la-Gatineau en compagnie de ses parents.

 

***

             Météo  •  Tourisme

Que pensez-vous de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics ?