Publié le mercredi 19 avril 2017 17:06 | Mis à jour le mercredi 19 avril 2017 15:56

Au-dessus de la rivière Gatineau : Projet de passerelle pour les vélos et piétons

Sylvie Dejouy

LAC SAINTE-MARIE  - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion d’avril du conseil municipal, il a notamment été question d’une correspondance de la Direction de la sécurité du transport attestant la réception de la demande d’aide financière de la municipalité pour la construction d’une passerelle au-dessus de la rivière Gatineau. 

L’objectif est de raccorder Lac Sainte-Marie à la Véloroute des Draveurs. Or, actuellement, les cyclistes doivent traverser le pont du chemin de Lac Sainte-Marie mais il est trop étroit, ce qui n’est pas sécuritaire. La municipalité souhaiterait donc aménager une passerelle juste à côté du pont. Elle serait réservée aux vélos, piétons et motoneiges. 

Réjean Lafrenière 

Afin de rendre hommage à cet homme politique qui a beaucoup compté pour Lac Sainte-Marie ainsi que l’ensemble de la région, la municipalité a décidé de donner son nom à son centre administratif. Une inauguration sera organisée prochainement afin de l’officialiser. 

Service incendie

Les élus ont accepté d’accorder un contrat à la firme PSM Gestion et Risque Inc. pour la réalisation d’une étude sur une éventuelle mise en commun des services incendie de Lac Sainte-Marie, Low et Denholm. Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire a accordé une subvention afin de financer en partie cette étude. Le reste des frais sera partagé entre les trois municipalités. 

Réseau routier

Une demande d’aide financière a été déposée dans le cadre du Programme de réhabilitation du réseau routier local – Volet Redressement des infrastructures routières locales, du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. La municipalité a présenté un projet de 650 000$ pour la réfection du chemin Lac-Vert. Si le gouvernement l’accepte, il subventionnerait à hauteur de 486 000$. La municipalité financerait la partie restante par règlement d’emprunt remboursable sur dix ans.

Bibliothèque municipale

Une fête sera organisée samedi 6 mai, de 10h à 15h, afin de souligner son 35e anniversaire. Au programme : des ateliers (mandala, casse-tête, bricolage, etc.) ; vente de livres et casse-tête ; levée de fonds (chocolats maison) ; un goûter et des prix de présence.

Enseigne numérique

Il est prévu d’en installer une sur le terrain municipal situé à l’intersection de la Route 105 et du chemin Lac-Sainte-Marie. L’objectif est d’y annoncer des informations comme les activités à venir. Un contrat a été donné à un consultant afin de réaliser le design de l’enseigne avec l’aide d’un comité ad hoc.

 

             Météo  •  Tourisme

Êtes-vous pour ou contre des vêtements obligatoires à l’école ?