Publié le mercredi 12 juillet 2017 17:00 | Mis à jour le mercredi 12 juillet 2017 14:36

Association pour la protection des Lacs des Cèdres : Une année bien remplie pour les dirigeants

Jean Lacaille

MESSINES - L’Association pour la protection des Lacs des Cèdres de Messines (APLC) tenait son assemblée générale annuelle 2016-2017 dimanche dernier au Centre multiculturel local à laquelle ont assisté quelque 70 membres.

Le président et le vice-président, Guy Desjardins et Bruce Amos, ont animé la rencontre en français et en anglais pour que tous puissent bien se comprendre. Le trésorier, Lee McConnery, a présenté les états financiers pour 2016 qui démontrent un solde en banque de 2 273 $. L’organisme est en bonne santé financière selon le trésorier. Les états financiers ont été adoptés à l’unanimité. Pour 2017, on prévoit des revenus de l’ordre de 6 873 $ contre des dépenses de 6 105 $ pour terminer l’année avec un solde de 768 $.

Les activités 

En s’inspirant de son Plan stratégique 2016-2020, les dirigeants de l’APLC ont mis la pédale d’accélération à fond. Dans le domaine de l’environnement, les dirigeants et les personnes-ressources ont fait des prélèvements qui ont été envoyés au Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) au cours de l’été 2016. Au cours de cette même période, des petits arbres ont été distribués. L’APLC a reçu un permis spécial pour la gestion de la faune qui a été renouvelé pour 2017. Ce permis lui permet de gérer la problématique des castors dans le ruisseau des Cèdres et le ruisseau au nord du Petit Lac. Une grande campagne de communication a été menée afin de sensibiliser les membres et la population en général sur les enjeux en matière de protection de l’environnement.

En octobre 2016, l’APLC a demandé au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, la création d’une aire protégée à l’ouest du Grand Lac où on a découvert des plantes très rares. Le 3 mai 2017, une trentaine de membres de l’APLC et leurs dirigeants ont rencontré les membres du conseil municipal de Messines afin de leur demander un changement d’affectation au schéma d’aménagement de la MRC pour une conservation stricte pour toutes les terres publiques autour des Lacs des Cèdres. L’étude a été préparée par l’ingénieur forestier, Manon Vincelette, et Jean-Guy Carignan, ex-directeur des travaux publics de Messines, qui sera candidat aux élections municipales de novembre prochain. En juin 2017, une entente est intervenue entre Messines et le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) pour un investissement de 4 200 $ dans les sentiers des Lacs des Cèdres, incluant la signalisation, le balisage et des réparations diverses.

Les membres du conseil d’administration ont adopté une stratégie de communication qui a été développée au cours des deux dernières années. La stratégie consiste à améliorer la présence de l’APLC sur le territoire, à sensibiliser les résidents et les villégiateurs aux enjeux environnementaux et à utiliser les médias sociaux. Le membre, Jean-Roch Mayrand, s’est principalement occupé des îles en informant les utilisateurs des écosystèmes fragiles et des pratiques exemplaires.

On s’est également préoccupé de diminuer la circulation des embarcations motorisées. Pour ce qui est de 2017-2018, l’APLC mettra l’emphase sur le suivi du projet du myriophylle à épi au Petit Lac tout en se préoccupant sérieusement du renouvellement du schéma d’aménagement concernant la résolution 05-2017. Il faudra également revoir les résultats du sondage 2016 de même que la refonte du site web de l’APLC.

«Nous avons connu une année passablement occupée et au nom de mes collègues, je remercie tous les gens qui, de près ou de loin, s’impliquent dans leur association en participant à diverses activités prévues à notre programmation annuelle», conclut le président, Guy Desjardins.

Au niveau des élections, Lee McConnery et Larry Moore, membres du Comité de nomination, ont suggéré de porter à 13 le nombre maximum de membres au conseil d’administration. Leur recommandation a été adoptée par les membres.

 

             Météo  •  Tourisme