Publié le mercredi 19 avril 2017 17:14 | Mis à jour le mercredi 19 avril 2017 15:16

ASEC Vallée-de-la-Gatineau : Organisation d’un forum social

Sylvie Dejouy

MANIWAKI - «Vieillissons dans notre région, coup de pouce pour tous». C’est le thème du forum social organisé par l’ASEC (Association de solidarité et d’entraide communautaire) Vallée-de-la-Gatineau, avec l’aide de plusieurs partenaires. Un rendez-vous qui aura lieu les 27 et 28 avril à l’Auberge du Draveur. 

Il y a quelques années, Danièle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC, avait déjà organisé un forum social axé sur les droits fondamentaux des citoyen(ne)s. L’activité avait connu un tel succès qu’elle a décidé de l’organiser de nouveau. «C’est important d’informer les gens sur les services qui existent et leur montrer qu’il fait bon vieillir dans la Vallée-de-la-Gatineau», commente-t-elle. 

Le forum commencera le jeudi avec la projection du film «Souvenirs usagés», de 18h30 à 19h30. Écrit par Jean-François Chabot et réalisé par Jacques-Yves Gauthier, il traite de la maladie d’Alzheimer. 

L’activité se poursuivra le vendredi à partir de 9h30. De 10h à 11h, Jacinthe Duval archiviste–coordonnatrice à Bibliothèque et archives nationales du Québec, présentera une conférence intitulée «Les moments magiques», financée par la Ville de Maniwaki dans le cadre de sa politique MADA (municipalité amie des aînés). De l’entreposage à la numérisation, cet atelier vise à donner des trucs pratiques et abordables qui permettent de mieux conserver les photos de famille chez soi. La conférencière discutera des moyens de protéger les images contre les ravages du temps, du sauvetage en cas de sinistre, de la numérisation et de la préservation des images numériques.

De 13h à 14h, Isabelle Labelle, kinésiologue, animera une conférence sur les saines habitudes de vie. De 14h30 à 15h30, M. Laverdière, de la Sûreté du Québec, traitera du monde de la fraude. La journée se terminera par un monologue de notre collègue journaliste, Jean Lacaille, sur le thème «Ce n’est pas si beau la vie de château».

Entre les conférences, il sera possible de visiter des kiosques axés sur la santé (prévention des chutes, maltraitance, la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois qui parlera des facteurs de protection et exercices pour stimuler la mémoire), les ressources (Voix et solidarité des aidants naturels et l’agent communautaire de la SQ dans la Vallée-de-la-Gatineau, M. Laverdière), légal/finances (Patrice Lacroix, directeur adjoint Développement des affaires de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, qui parlera de la planification financière à la retraite ; Amélie Boutin-Renaud, notaire), loisirs, associations, nutrition. Il sera aussi possible de dîner sur place (don volontaire). 

Ce forum est rendu possible grâce à la participation de plusieurs partenaires. La Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau a apporté une contribution financière de 500$. Les Sports Dault et frères ont aussi remis le même montant, suite à l’organisation d’une randonnée quad. À noter par ailleurs que l’Auberge du Draveur prête des salles gratuitement pour accueillir le forum.

L’entrée sera gratuite. Renseignements au 819-449-6779.

 

             Météo  •  Tourisme

Êtes-vous pour ou contre des vêtements obligatoires à l’école ?