Publié le mercredi 19 avril 2017 15:49 | Mis à jour le mercredi 19 avril 2017 15:49

AGA du Club de curling : Hausse du nombre de membres

Web de La Gatineau

MANIWAKI - Le Club de curling Vallée-de-la-Gatineau a tenu la semaine dernière son assemblée générale annuelle. Une réunion qui clôt officiellement la saison et qui a réuni une trentaine de membres.

Dans son rapport, le président du conseil d’administration, Alain Larivière, a mis l’accent sur quatre points. D’abord, «nous avons eu une bonne saison, je pense, avec l’ajout de 29 nouveaux membres et d’anciens membres qui sont de retour. Nous avons perdu des membres c’est certain mais au net nous sommes gagnants. Le Tournoi des entreprises et des organismes a contribué amplement à cette augmentation. Merci aux organisateurs et organisatrices. Une expérience à répéter. Les inscriptions au sturling ont aussi contribué à cette augmentation. Un des projets que nous allons mettre en branle très bientôt est le recrutement de jeunes du primaire et de la première année du secondaire.  Un mandat sera présenté au CA pour approbation. Yves Carle et Sylvain Poirier ont accepté de travailler avec moi sur ce projet.  Peter Prevost, Ron Caron et Ryan Woodhouse seront aussi sollicités. La formule de la Pakwaun doit être révisée : une bonne publicité pour le club mais cette année peu de gens sont venus. Nous devons aussi organiser des activités ponctuelles pour des fins de semaines : par exemple, des tournois familiaux, des soirées sociales les vendredis soir. Des idées ont été avancées pour la saison prochaine.  Le CA s’y penchera lors de l’examen du calendrier pour la prochaine saison». 

Deuxième point mis en avant : «Le CA a géré les revenus et dépenses avec efficacité et efficience, poursuit Alain Larivière dans son rapport. Nous avons trouvé de nouvelles sources de revenus avec la vente de commandites (revenus récurrents) et la vente de pierres (non récurrents). Merci à Nelson qui nous dégotté un acheteur. Depuis plusieurs années, on exerce un contrôle serré sur les dépenses.  2016-2017 n’a pas fait exception. Ce sont quelques raisons qui expliquent que cette année nous avons un bénéfice net supérieur aux années antérieures. Les argents accumulés nous permettront de faire des dépenses dans l’infrastructure et l’équipement. Un plan d’investissement à court et long terme doit être élaboré en conformité avec le Plan triennal.»

Ensuite, Alain Larivière a mentionné que «le groupe de travail sur la sécurité (Rachel Langevin, Stéphane Lapointe et Jocelyn Carle) a remis son rapport. Le CA a examiné les recommandations et réflexions et préparé un plan d’actions dans le but de se donner une structure et des moyens pour prévenir des accidents et incidents. Le rapport et le plan d’actions seront publiés sur le site Internet et des copies sont disponibles au club.  Des recommandations ont déjà été mises en place».

Enfin, le président du CA a tenu à souligner que «sans tous les bénévoles, nous ne pourrions pas fonctionner. On serait dans le trouble. Plusieurs personnes donnent beaucoup de temps au club. Personnellement, j’aimerais mentionner le travail de Noreen O’reilly et Rose Ryan qui s’occupent avec diligence de l’administration des finances du club.  Noreen a toujours les réponses à nos nombreuses questions. Un merci particulier à François Côté et Maxim Raymond qui ont décidé de ne pas solliciter un autre mandat. François a agi comme secrétaire pendant des années. Il effectuait un travail de moine. Il ne manquait rien. Maxim Raymond tire sa révérence pour rencontrer de nouveaux défis.  Ses commentaires, questions toujours à point, étaient appréciés.»

Pour la prochaine année, le club envisage notamment de développer un programme afin d’organiser des activités parascolaires pour les jeunes. Par ailleurs, dernièrement, les inscriptions pour le soccer se sont tenues au centre multifonctionnel du club, ce qui a permis de faire découvrir les installations aux jeunes ainsi qu’à leurs parents. 

Le conseil d’administration se compose de Alain Larivière, Henri Côté, Vincent Courteau, Marthe Hilliker, Jean-Paul Gélinas, Émilie Allard, Gilles Richard. Les postes occupés par chacun seront annoncés au gala qui se tiendra samedi à la Légion canadienne.

 

             Météo  •  Tourisme

Vous êtes un pêcheur ou un plaisancier et vous vous promenez sur plusieurs plans d’eau, lavez-vous votre embarcation/remorque avant chaque mise à l’eau pour débarrasser vos équipements d’une potentielle contamination par des espèces envahissantes ?